dimanche 14 juillet 2013

Conseils pour prendre une douche


Prendre une douche peut sembler facile: se mettre en dessous de l'eau, quelques minutes et fini! Et bien non! Voici quelques conseils pour maximiser l'utilité de votre douche. 

1) Une douche, oui ! Mais pas à n’importe quelle fréquence :
Règle d’hygiène élémentaire (niveau « maternelles ») : prenez une douche par jour. De préférence le matin, pour démarrer frais et dispo, une nouvelle journée. Mais attention aux excès d’hygiène : 2 douches par jour, 3 douches par jour, ce n’est pas forcément rendre service à votre peau (et à votre consommation d’eau !) En effet, la douche, l’action de l’eau, du savon, agresse votre peau, l’assèche, la fragilise (surtout en hiver). Il est donc préférable de limiter la fréquence de ses douches. 2 en été, 1 en hiver, représente un bon compromis (en dehors des zones pileuses qui peuvent être nettoyées au savon deux fois par jour)

2) Différenciez le corps et le visage :
Le visage est une zone fragile constamment en relation avec les agressions extérieures, ce qui n’est pas le cas de la peau du corps dans nos contrées (surtout en ce moment). Ainsi, il semble judicieux de laver les deux séparément :
==> Le corps sous la douche bien entendu, en veillant à utiliser une eau pas trop chaude et à ne pas trop faire durer le plaisir car comme vu précédemment : la peau se dessèche vite.
==> Le visage plutôt au lavabo, en veillant à utiliser plutôt de l’eau froide ou tiède afin de ne pas trop décaper la peau du visage, à utiliser des savons spécifiques de son type de peau (peau grasse pouvant avoir une tendance acnéique, ou au contraire sèche et ayant tendance à s’eczematiser…), et en utilisant des produits lavant qu’une fois par jour, même en été.

3) Utilisez un bon savon :
Toujours dans un soucis de ne pas assécher trop votre peau, mais aussi de vous préserver de l’eczéma ou autres tracas, n’utilisez pas n’importe quel savon ! Évitez les savons et les gels parfumés. Privilégiez le naturel.

4) Lavez vous les cheveux mais en alternant les shampoings :
Et on en profite pour se laver les cheveux ! Si vous avez des cheveux dits « normaux », vous pouvez les laver quotidiennement avec un shampoing pour lavages fréquents. Si vous soufrez de pellicules ou de cheveux gras, vous pouvez également les laver tous les jours -contrairement à ce qui se dit généralement- mais alternez 2 fois par semaine avec un shampoing spécifique antipelliculaires ou cheveux gras (l’alternance permet de préserver l’efficacité du shampoing traitant).

5) Profitez-en pour exfolier votre peau :
Une fois par semaine, genre le dimanche lorsqu’on dispose généralement de plus de temps pour traîner : profitez en pour vous exfolier la peau. Pour rappel : exfolier permet d’éliminer les peaux mortes, les impuretés, et préserver l’éclat, voir le bronzage de votre peau. Et d’évitez les boutons ! Pour cela, après vous être savonné le corps, utilisez un gant en crin ou en lin, et frottez un peu partout : bras, torse, épaules, dos, jambes ! Et on rince ! Cependant, si vous avez une peau à tendance sèche pratiquez des exfoliations de façon plus espacé pour éviter les irritations.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Web Hosting Coupons