dimanche 14 juillet 2013

Nuit blanche : danger et conseils.


Pour une soirée ou une fête, pour travailler ou étudier, la nuit blanche est inévitable.
Mais est-elle dangereuse? Non, et encore moins lorsqu’on est jeune et en bonne santé. Vous voudriez éviter et diminuer au maximum les inconvénients de la nuit ? Tout est question de bon sens. 

A) Tout d’abord qu’elles sont les risques d’une nuit blanche ? :

1) Une grosse fatigue.
Une grosse fatigue a peu d’importance si vous êtes proche de votre lit (fête à la maison, études,…). Mais l’enjeu est plus important lorsque vous devez conduire car votre vigilance et vos réflexes diminuent fortement 

2) Une croissance de certains problèmes médicaux.
Cela concerne généralement deux types d’individus. D’une part, les asthmatiques. Ils doivent éviter les places enfumés car le calibre de leurs bronches rétrécit entre 21 heures et 5 heures du matin sous peine de crise d’asthme. D’autre part, les individus ayant des antécédents cardiaques. Si vous êtes en soirée et que vous aimez danser, ne forcer pas, surtout au matin. Car leur tension augmente vers 6 heures ainsi que leur viscosité sanguine. Ils encourent donc un risque d’infarctus.

3) Des troubles de la concentration le lendemain.
Une nuit blanche la vielle et les jours qui précèdent sont très déconseillés lorsque vous avez une journée chargée ou si vous devez mémoriser un contenu important pour une session d’examen le lendemain. Ne pas dormir durant la nuit provoque des troubles de la concentration et défavorise la mémorisation.
D’autre part, répéter plusieurs nuits blanches peut décaler votre organisme. En effet, l’hormone qui synchronise  les fonctions de notre organisme, la mélatonine, est normalement secrétée lorsque vous dormez la nuit et de manière régulière. De plus, cette hormone influence votre humeur.

B) Éviter les méfaits de la nuit blanche :  

 1) Lors de la nuit blanche.

L’eau est plus que conseillée. Hydratez-vous ! Évitez les boisons alcoolisées car elles accentuent la fatigue. Prenez garde des boissons riches en caféine ou la cigarette: au moment même, vous avez l’impression d'être en forme alors qu’en réalité vos réflexes ont diminué.
 2) Le lendemain d'une nuit blanche.

Ne dormez pas jusqu'à l’après midi dans la mesure où vos rythmes biologiques internes seraient trop troublés. Il est conseillé de se lever dans la matinée et même comme d'habitude pour ceux qui sont couche tôt - lève tôt. Vous pourrez faire une courte sieste plus tard et vous coucher de bonne heure le soir.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Web Hosting Coupons